Lozza

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Acheter Lozza, lunettes Lozza, occhiali Lozza, Lozza sunglasses, shades Lozza.

Fondée en 1878, Lozza est la marque de lunettes la plus ancienne d’Italie. Tout au long de son histoire, l’entreprise met l’accent sur le futur et l’innovation, faisant d’elle un emblème – encore marqué aujourd’hui.
Son classicisme et son raffinement traditionnels, alliés à une inspiration vintage hautement évocatrice, créent des articles au style résolument contemporain.
Dans un monde où l’apparence perd peu à peu tout son sens, Lozza est l’une des quelques marques à offrir une esthétique riche en contenu, en réponse aux besoins les plus contemporains.

UNE HISTOIRE DE PLUS DE 130 ANS

Lozza n’est pas seulement un merveilleux exemple de succès personnel, familial et d’entreprise ; c’est également le promoteur de l’un des phénomènes industriels italiens le plus intéressant. En 1878, un groupe restreint de personnes a fondé un petit atelier, à l’origine d’un empire de la lunetterie, doté d’une technologie, d’une ténacité et d’une ingénuité, évitant ainsi l’émigration à laquelle la grande majorité de la population de Cadore a dû faire face. Giovanni Lozza et deux représentants en lunettes ont installé une usine et ont fini par convaincre leurs amis et relations d’ouvrir des boutiques d’optique dans plusieurs villes de la région vénitienne.

 

Malgré la courte durée de la Société, Giovanni Lozza a poursuivi son aventure seul, en construisant des machines pour fabriquer des verres vendus par des tiers. En juin 1912, il ouvre officiellement l’atelier de mécanique Lozza. Entre les deux guerres, la société ouvre une filiale à Salo et deux entrepôts à Rome et Milan. Lozza a été récompensé par des prix internationaux et honoré pour son dur labeur et l’exemple d’un entreprenariat réussi dans le monde.
LES ANNÉES QUARANTE
A la fin de la Seconde Guerre mondiale (1946), Lozza lance une série de modèles spéciaux, et en particulier Zilo, des verres Lozza par excellence, conçus pour la première fois en 1930. Avec Zilo, l’alliance du plastique et du métal jouit d’un succès incomparable, enregistrant des ventes par millions et devenant lauréat des CFDA Award, ou en remportant l’Oscar de la Mode, dans les années soixante.
LES ANNÉES CINQUANTE

Une nouvelle « culture jeune » émerge avec des comportements, goûts, styles et langages propres. Elvis Presley et James Dean représentent les principaux modèles de cette catégorie de consommateurs. Le recours accru au plastique (celluloïde, bakélite, galalithe) permet de mettre au point des lunettes incassables. Dans le même temps, Lozza crée des verres aux formes variées, présentant aussi bien des montures épaisses que des modèles aux lignes affinées ultra féminines, comportant des pièces incrustées de strass et de nacre.

LES ANNÉES SOIXANTE

A cette époque, le mot d’ordre est « liberté ». Le conformisme est confronté à une vague de vitalité, d’imagination et de créativité venue de l’étranger. L’homme est allé dans l’espace et foule bientôt le sol de la Lune. Ce sont les années des lunettes rondes de John Lennon aux Etats-Unis et des « lunettes papillon » de Marcel Rochas, à Paris. A ce moment-là, Lozza conçoit des lunettes avec des parties avant géométriques et des bords légèrement arrondis, sous forme de trapèzes et de losanges.

LES ANNÉES SOIXANTE-DIX

Lozza représente avant tout un style et fait preuve d’un souci permanent en matière de recherche technologique, en combinant production artisanale et recours à des matériaux innovants. Zilo, modèle emblématique de la marque à jamais, a fait fureur, et Lozza est devenue une marque incontournable, rimant avec mode. Les lunettes ont pris une dimension culturelle et spirituelle, allant jusqu’à dévoiler les valeurs politiques et religieuses d’un individu : dis-moi quelles lunettes tu portes, et je te dirai qui tu es.

LES ANNÉES QUATRE-VINGT

En 1983, le Groupe De Rigo, basé à Longarone, l’un des principaux héritiers de la tradition lunetière de Cadore, se porte acquéreur de Lozza, avec l’ensemble de son savoir-faire technologique et de ses collections. Avec Lozza, Ennio De Rigo reçoit un héritage lourd à porter, tant professionnellement que moralement, en prenant la responsabilité d’assurer la continuité et l’amélioration d’un produit de grande qualité bien connu. Ennio se montre à la hauteur de sa tâche : le succès de Lozza ne se dément pas, à tel point que les principaux noms du prêt-à-porter s’inspirent de la marque pour leur collection.

LES ANNÉES QUATRE-VINGT-DIX

Au cours des années quatre-vingt-dix, la sobriété est de mise, les gens n’accordent qu’un intérêt relatif à la mode. Grâce à sa légèreté et sa robustesse, ainsi qu’à sa capacité à créer des montures minces, pratiquement invisibles, le métal se substitue au plastique. A cette époque, Lozza produit une gamme étendue de styles linéaires. Bien que la prédominance du métal sur le plastique ait constitué un tournant dans l’histoire de la marque, le travail de qualité, la précision et l’attention apportée aux détails restent intacts, reflétant le respect habituel de Lozza pour la tradition.

LES ANNÉES 2 000

Le nouveau siècle veut retrouver la sécurité, la nostalgie d’un savoir-faire éprouvé et une solide connaissance basée sur la tradition. Au siècle dernier, Lozza a produit des modèles de lunettes emblématiques, tels que Zilo qui est reproduit à ce jour dans des versions de lunettes de vue et de soleil, et Cooper, revisité en couleurs tendance. Bien que classiques et élégantes dans ce nouveau millénaire, les lunettes Lozza deviennent d’inspiration vintage : en permanence renouvelées, avec un fort pouvoir évocateur. L’esprit de famille imprègne la marque, toujours attentive au contenu, mais sachant répondre aux exigences les plus contemporaines. Dans le monde du spectacle, les célébrités choisissent souvent les lunettes Lozza, à la fois sur scène et dans le privé. L’image de la marque influence naturellement le choix de nombreux acteurs et chanteurs qui témoignent en retour du prestige de la marque.

LA DECENNIE 2000-2010

Ces années sont le témoin d’une focalisation accrue pour la poursuite de produits originaux et uniques : savoir que vous possédez des lunettes personnalisées, parfaitement adaptées à votre visage en taille, forme, matière et couleur, les rendent extrêmement désirables. Pour répondre à la croissance de la demande, Lozza décide de donner cette chance à ses clients et d’expérimenter une forme exclusive de personnalisation, précisément inspirée par leurs idées et créativité. En 2010, la société développe Lozza Sartoriale, un projet exclusif né du désir de créer des produits élégants et uniques capables de supporter les valeurs clés de la marque : style italien, maîtrise, précision du détail et innovation. Le résultat : des lunettes sur mesure grâce à une combinaison intelligente de maîtrise technique et de technologie numérique, influencée par l’expérience et l’expertise d’opticiens, devenus ainsi leurs propres « tailleurs ».

AUJOURD’HUI

La marque introduit un nouveau logo emblématique. L’utilisation récurrente de lignes, telle que les archives historiques l’indiquent, conduit Lozza à développer une frise (BREV. 2728162) comprenant cinq lignes horizontales rappelant les cinq lettres constituant le nom de la marque. En hommage à son héritage, Lozza reproduit cette frise sur toutes les lunettes de soleil et les montures optiques, pour représenter la marque sans équivoque. Les seules exceptions concernent les modèles emblématiques de la marque : Cooper, Macho et Zilo, qui conservent leurs logos historiques.